Nombre de participants:

Minimum 4

Maximum 12

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques sur vidéo projecteur
  • Méthode explicative et participative
  • Travail de groupe / Mise en situation / Exercices pratiques

Moyens pédagogiques :

Matériels divers nécessaires à la réalisation des simulations de situation Plan d’intervention INRS. Livret de cours, film vidéo, Powerpoint. PC ou tablette et vidéo projecteur, ainsi que des ressources multimédia et paperboard.

Validation :

  • Contrôle continu

Documents remis :

  • Certificat de réalisation ou attestation de réussite
  • Délivrance de l’attestation de remise à niveau SSIAP 1 ou du Diplôme SSIAP 1 (pour les titulaires de l’ERP 1 et ou IGH 1).

Objectif

Maintenir et améliorer les connaissances théoriques et pratiques liées aux agents de sécurité incendie dans les établissements Recevant du Public et immeuble de grande hauteur.

Programme

Programme conforme à l’arrêté du 2 Mai 2005 modifié.

Poste de sécurité :

  • Fonctionnement d’un poste de sécurité.
  • Différents matériels du poste de sécurité.
  • Réception des appels d’alerte interne.
  • Surveillance des installations de sécurité faisant l’objetd’un report.
  • Documents présents au poste de sécurité.

Ronde de sécurité et travaux de surveillance :

  • Conduite d’une ronde de sécurité.
  • Objectif de la ronde.
  • Modalités de réalisation.
  • Contrôle des rondes et renseignements de la main courante.
  • Utilisation des moyens de communication mobiles.
  • Mesures adaptées de protection des travaux.

Appel et réception des services publics de secours :

  • Appel, accueil et guidage des secours publics.
  • Différents moyens d’alerte.
  • Demande de secours en fonction des consignes de sécurité.

Mise en œuvre des moyens d’extinction :

Conduite à tenir pour procéder à l’extinction d’un début d’incendie

  • Méthode d’extinction d’un début d’incendie
  • Protection individuelle exercices d’extinction sur feux réels de diverses classes au moyen : d’un extincteur adapté et mise en œuvre d’un RIA.

 

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