Nombre de participants:
Minimum 4
Maximum 10
Méthode pédagogique
- Apports théoriques sur vidéo projecteur
- Exercices d’apprentissage.
- Démonstrations par le formateur.
- Cas concrets.
Moyens pédagogiques :
Matériels divers nécessaires à la réalisation des simulations de situation Plan d’intervention INRS. Livret de cours, film vidéo, Powerpoint. PC ou tablette et vidéo projecteur, ainsi que des ressources multimédia et paperboard.
Validation :
- Évaluation continue
- Cas pratique et questionnement oral
Documents remis :
- Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) valable 2 ans
Objectif
Acquérir les connaissances nécessaires en vue de l’obtention du Certificat de Sauvetage Secouriste du Travail selon le programme officiel de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).
Programme
Situer le Sauvetage Secourisme du Travail dans la santé et sécurité au travail
- Les principaux indicateurs de santé au travail, dans l’établissement ou la profession.
- Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail. Le cadre juridique de son intervention.
De protéger à prévenir :
- Repérer les dangers dans une situation de travail.
- Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.
De faire alerter à informer :
- Informer son responsable hiérarchique et /ou la (les) personne(s) chargée(s) de prévention dans l’entreprise ou l’établissement, de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).
Protéger :
- Reconnaître, sans s’exposer soi-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement. Supprimer ou isoler le danger, ou soustraire la victime au danger sans s’exposer soi-même.
- Connaître l’alerte aux populations.
Examiner la (les) victime (s) pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à atteindre :
- Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un ou plusieurs des signes indiquant que la vie de la victime est menacée.
- Associer aux signes décelés les résultats à atteindre.
- Définir l’ordre de priorité des résultats à atteindre.