Devenir Agent de Prévention et de Sécurité (APS). Objectif : le titre professionnel "Agent de Prévention et de Sécurité" est de former des professionnels capables d'assurer la sécurité des lieux et des personnes. Les apprenants acquièrent les compétences nécessaires pour prévenir les actes malveillants, détecter les intrusions, sécuriser les sites et mettre en place des mesures de protection, tant dans le domaine privé que public.
Devenir Agent de Protection Rapproché (APR). Objectif : Le titre professionnel "Agent de Protection Rapprochée" vise à former des experts en sécurité personnelle. Les objectifs comprennent l'acquisition de compétences pour assurer la protection de clients en situation de risque élevé. Cela implique la planification de trajets sécurisés, la gestion de situations de crise et la prévention proactive des menaces, garantissant ainsi la sécurité optimale des personnes sous protection.
Le MAC APS (Maintien et Actualisation des Compétences Agent de Prévention et de Sécurité). Objectif : Mettre à jour les compétences des agents déjà formés. Cela inclut la révision des connaissances en prévention, détection d'intrusions, protection des personnes et des biens, ainsi que la mise à jour des pratiques et réglementations récentes dans le domaine de la sécurité. (Art. L.611.1.)
Le MAC APR (Maintien et Actualisation des Compétences Agent de Protection Rapprochée) Objectif : Maintenir à jour les compétences des professionnels de la protection rapprochée. Cela englobe la révision des pratiques de sécurité, la mise à jour des protocoles de protection et la familiarisation avec les dernières évolutions en matière de menaces et de techniques de gestion de situations à haut risque.
Le parcours de professionnalisation tel qu’il est construit va permettre à l’agent de sécurité déjà formé initialement, de venir compléter des savoirs faires et connaissances sur des points importants de l’exécution de son métier sur le terrain. Cette montée en professionnalisme aura pour conséquence de rendre l’intervenant plus professionnel dans ces différentes interventions et de fait apporter au client final une prestation de plus haut niveau.
Gestes Techniques d'Interpellation Professionnelle. Objectif : Apprentissage et mise en œuvre des savoirs faire nécessaires afin de permettre à tout personnel de sécurité d’évoluer dans un environnement d’intervention potentiellement à risques. Être capable de protéger son intégrité physique, d’interpeller une personne dans le respect du cadre légal d’intervention.
Amener les stagiaires aux connaissances théoriques et pratiques requises par l'examen de qualification pour occuper la fonction d’agent des services de sécurité incendie et d'assistance à personnes.
Amener les stagiaires aux connaissances théoriques et pratiques requises par l’examen de qualification, pour occuper la fonction de chef d’équipe des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Maintenir et améliorer les connaissances théoriques et pratiques liées aux agents de sécurité incendie dans les Établissements Recevant du Public et immeuble de grande hauteur.
Amener les stagiaires aux connaissances théoriques et pratiques liées aux fonctions de chef d'équipe en sécurité incendie dans les Établissements Recevant du Public et immeuble de Grande Hauteur.
Maintenir et améliorer les connaissances théoriques et pratiques liées aux agents de sécurité incendie dans les établissements Recevant du Public et immeuble de grande hauteur.
Acquérir les connaissances nécessaires en vue de l’obtention du Certificat de Sauvetage Secouriste du Travail selon le programme officiel de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).
Le recyclage a pour principal but de maintenir vos compétences à un niveau équivalent, voire supérieur à celui de votre formation initiale pendant toute la durée durant laquelle vous exercerez ces fonctions
Ce module a pour but l’apprentissage des savoirs faire nécessaires sur la mise en pratique des gestes et attitudes efficaces pour se sauver ou sauver autrui calqué sur les différents protocoles (M.A.R.C.H.E- R.Y.A.N ...) dans le cadre d’interventions en contextes violents (attentats, agression, explosion, catastrophes industrielles, accident...) Technique d’utilisation et mise en œuvre : pose d’un garrot (c.a.t / swat.t) méchage, pansement occlusif, pansement compressif, gestion des blessés, traitement des brulures, des fractures, secours routier, alerte.... Prise en compte d’une « victime » sur un plan psychologique afin de permettre une « réactivation » de l’individu concerné dans un état de stress aigu à la suite d’un évènement traumatique.
Donner à chaque stagiaire les outils et les stratégies de défense et de neutralisation avec un Tonfa, dans un cadre légal d’utilisation.
Acquérir les premières techniques pour faire face à des conflits et agression verbale dans son environnement de travail et/ou sa vie personnelle.
Former le personnel non-électricien, travaillant à proximité des installations électriques, à une connaissance de la réglementation électrique et des risques présentés par les installations conformément à l’arrêté du 14 novembre 1988 et à la publication UTE C 18-510.
Acquérir les compétences afin de pouvoir intervenir auprès de public ayant subi un choc psychologique faisant suite à un événement traumatique de façon à permettre de leur faire retrouver leur capacité à fonctionner normalement en limitant le risque de « PTSD »